Objectifs de la formation
- Développer une culture commune de prévention des conduites addictives
- Identifier les signes d’alerte
- Connaître les ressources d’aide internes et externes à l’entreprise
- Connaître son périmètre d’action
- S’approprier les messages clés et savoir les retranscrire dans son management
- Savoir aborder le sujet avec ses collaborateurs
Contenu de la formation
1. Comprendre l’addiction aux substances psychoactives (SPA)
Savoir se repérer :
- Qu’est-ce qu’une addiction ?
- Les différents usages d’une consommation de substances psychoactives
- Quels sont les facteurs de risque (personnel, environnement, produit) des pratiques addictives
- Les critères de dépendance à une SPA
- Prévalence des SPA dans la population
2. Appréhender le cadre réglementaire et les exigences de l’entreprise
- Intégrer les exigences en matière de management de la santé et la sécurité au travail
- Appréhender les textes spécifiques : alcool, drogues illicites, médicaments
3. Assimiler les addictions comportementales ou toxicomanie sans drogue
Savoir percevoir les nouvelles formes d’addiction :
- L’addiction au travail
- La techno dépendance ou l’addiction aux technologies de l’information et de la communication
- La prévalence des autres addictions comportementales : jeux d’argent, jeux vidéo, achats compulsifs
4. Connaitre le droit à la déconnexion
- La connexion / l’hyperconnexion chez les cadres
- L’hyperconnexion comme facteur de risque psychosocial
- Le droit à la déconnexion : cadre réglementaire
5. Savoir aborder le sujet avec un collaborateur
- Repérer un collaborateur en difficulté
- Comment mener l’entretien d’inquiétude
- Connaître ses possibilités d’action en tant que manager et ses limites
- Comment prévenir l’hyperconnexion au sein de son équipe ?
- Orienter vers les personnes ressources internes et externes