Pratiques addictives en milieu professionnel

Formation à distance ou en présentiel + accés au modul e-learning + passage à la certification 

La dépendance n'est pas seulement une affaire personnelle; elle a des répercussions sur la sécurité, la productivité, les relations professionnelles et l'image de l'entreprise. Il est donc crucial de savoir comment aborder ce sujet délicat de manière proactive, empathique et efficace.

S'inscrire

Objectifs de la formation

  • Développer une culture commune de prévention des conduites addictives
  • Identifier les signes d’alerte
  • Connaître les ressources d’aide internes et externes à l’entreprise
  • Connaître son périmètre d’action
  • S’approprier les messages clés et savoir les retranscrire dans son management
  • Savoir aborder le sujet avec ses collaborateurs

 

Contenu de la formation

1. Comprendre l’addiction aux substances psychoactives (SPA)

Savoir se repérer :

  • Qu’est-ce qu’une addiction ?
  • Les différents usages d’une consommation de substances psychoactives
  • Quels sont les facteurs de risque (personnel, environnement, produit) des pratiques addictives
  • Les critères de dépendance à une SPA
  • Prévalence des SPA dans la population


2. Appréhender le cadre réglementaire et les exigences de l’entreprise

  • Intégrer les exigences en matière de management de la santé et la sécurité au travail
  • Appréhender les textes spécifiques : alcool, drogues illicites, médicaments


3. Assimiler les addictions comportementales ou toxicomanie sans drogue

Savoir percevoir les nouvelles formes d’addiction :

  • L’addiction au travail
  • La techno dépendance ou l’addiction aux technologies de l’information et de la communication
  • La prévalence des autres addictions comportementales : jeux d’argent, jeux vidéo, achats compulsifs


4. Connaitre le droit à la déconnexion

  • La connexion / l’hyperconnexion chez les cadres
  • L’hyperconnexion comme facteur de risque psychosocial
  • Le droit à la déconnexion : cadre réglementaire


5. Savoir aborder le sujet avec un collaborateur

  • Repérer un collaborateur en difficulté
  • Comment mener l’entretien d’inquiétude
  • Connaître ses possibilités d’action en tant que manager et ses limites
  • Comment prévenir l’hyperconnexion au sein de son équipe ?
  • Orienter vers les personnes ressources internes et externes