Risques psychosociaux en milieu professionnel

À une époque où le bien-être au travail et la qualité de vie professionnelle sont devenus des enjeux majeurs, il est crucial de comprendre, identifier et gérer les facteurs pouvant nuire à la santé mentale et au bien-être de nos collaborateurs.

Les RPS couvrent une large gamme de risques qui peuvent nuire à l'intégrité physique et mentale des travailleurs.

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Objectifs de la formation

  • Définir et évaluer les différents risques psychosociaux en entreprise
  • Comprendre la nécessité d'une prévention des risques psychosociaux (RPS) auprès de salariés
  • Déterminer les mesures de protection collectives adaptées et les moyens d'améliorer l'environnement psychologique du travail
  • Connaître les moyens juridiques dont dispose l'employeur pour faire face aux situations de crise

 

Méthodes pédagogiques 

  • Test de positionnement effectuer en début de formation
  • De nombreux exercices et travaux pratiques seront proposés tout au long de la formation
  • Passage à la certification proposé + test de validation des acquis en fin de formation

 

Contenu de la formation

1. Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

  • Définir les termes : stress, souffrance, risque psycho-social
  • Définir les risques psychosociaux en entreprise
  • La notion de souffrance au travail et ses périmètres
  • Stress, harcèlement, mal-être, souffrance, dépression, burn out... : définitions et distinctions
  • Est-ce un phénomène nouveau ?
  • Faire de la prévention des risques une responsabilité RH
  • Positionner la fonction RH comme "le pilote" de la prévention des risques


2. Comprendre les principaux enjeux des RPS pour l'entreprise, les salariés et le management

  • Connaître les RPS en chiffres
  • Enjeux humains, économiques, juridiques, médiatiques et managériaux
  • Évaluer la nature et l'étendue des risques pour l'employeur
  • Une responsabilité résultant des actes individuels et des méthodes collectives de management
  • Les enjeux financiers pour l'entreprise
  • Identifier le risque pénal pour l'employeur


3. Identifier les principales sources des RPS en entreprise

  • RPS et régulation sociale globale de l'entreprise
  • Faire le point sur l'organisation du travail
  • Focus sur les comportements managériaux
  • Apprendre à reconnaître les premiers signaux de malaise chez un collaborateur
  • Cerner les indicateurs utiles : TMS, absentéisme, maladies, accidents, etc.
  • Des "irritants" aux signaux faibles, les symptômes avérés
  • Repérer les comportements et attitudes du collaborateur concerné par le risque


4. Appréhender les dispositifs de prévention et de gestion de
RPS

  • Distinguer les dispositifs de prévention, d'alerte et de traitement
  • Le dispositif de prévention mis en place dans votre entreprise : le rôle des différentes structures et des différents acteurs
  • Comment accompagner les responsables hiérarchiques dans la prise de conscience des RPS
  • Comment conseiller les responsables hiérarchiques


5. Assurer la prévention des risques psychosociaux au quotidien

  • Identifier les principaux freins au développement des RPS : l'autonomie /le soutien de l'équipe /le soutien du manager /valorisation et reconnaissance
  • Comment gérer les préjugés
  • Comment mener un entretien pour soulever/déceler une situation à risque


6. Repérer et définir une situation de crise liée aux RPS

  • Les causes des RPS et conséquences pour les structures
  • Les points cruciaux d'une crise RPS et notion d'état critique


7. Evaluer et agir en fonction de la situation rencontrée 

  • Se représenter les différents indicateurs des RPS
  • Les indicateurs spécifiques pour déceler les signes avant-coureurs de RPS
  • Les dispositifs de prévention et/ou d'accompagnement présents dans sa structure
  • Agir selon ses prérogatives et en cas d'extrême urgence


8. T
raiter le cas d'une crise RPS individuelle selon ses prérogatives

  • Savoir agir en cas de demande directe ou de signalement
  • Connaître les étapes d'un entretien
  • Savoir mener l'entretien en toute neutralité


9. Savoir capitaliser pour éviter de reproduire les causes

  • Améliorer les systèmes de prévention RPS, renforcer ou créer les éléments de veille
  • Créer de nouvelles actions préventives ou correctives


10. Conclusion

  • Questions / réponses
  • Un quizz final est réalisé pour valider les connaissances