Objectifs de la formation
- Définir et évaluer les différents risques psychosociaux en entreprise
- Comprendre la nécessité d'une prévention des risques psychosociaux (RPS) auprès de salariés
- Déterminer les mesures de protection collectives adaptées et les moyens d'améliorer l'environnement psychologique du travail
- Connaître les moyens juridiques dont dispose l'employeur pour faire face aux situations de crise
Méthodes pédagogiques
- Test de positionnement effectuer en début de formation
- De nombreux exercices et travaux pratiques seront proposés tout au long de la formation
- Passage à la certification proposé + test de validation des acquis en fin de formation
Contenu de la formation
1. Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
- Définir les termes : stress, souffrance, risque psycho-social
- Définir les risques psychosociaux en entreprise
- La notion de souffrance au travail et ses périmètres
- Stress, harcèlement, mal-être, souffrance, dépression, burn out... : définitions et distinctions
- Est-ce un phénomène nouveau ?
- Faire de la prévention des risques une responsabilité RH
- Positionner la fonction RH comme "le pilote" de la prévention des risques
2. Comprendre les principaux enjeux des RPS pour l'entreprise, les salariés et le management
- Connaître les RPS en chiffres
- Enjeux humains, économiques, juridiques, médiatiques et managériaux
- Évaluer la nature et l'étendue des risques pour l'employeur
- Une responsabilité résultant des actes individuels et des méthodes collectives de management
- Les enjeux financiers pour l'entreprise
- Identifier le risque pénal pour l'employeur
3. Identifier les principales sources des RPS en entreprise
- RPS et régulation sociale globale de l'entreprise
- Faire le point sur l'organisation du travail
- Focus sur les comportements managériaux
- Apprendre à reconnaître les premiers signaux de malaise chez un collaborateur
- Cerner les indicateurs utiles : TMS, absentéisme, maladies, accidents, etc.
- Des "irritants" aux signaux faibles, les symptômes avérés
- Repérer les comportements et attitudes du collaborateur concerné par le risque
4. Appréhender les dispositifs de prévention et de gestion de RPS
- Distinguer les dispositifs de prévention, d'alerte et de traitement
- Le dispositif de prévention mis en place dans votre entreprise : le rôle des différentes structures et des différents acteurs
- Comment accompagner les responsables hiérarchiques dans la prise de conscience des RPS
- Comment conseiller les responsables hiérarchiques
5. Assurer la prévention des risques psychosociaux au quotidien
- Identifier les principaux freins au développement des RPS : l'autonomie /le soutien de l'équipe /le soutien du manager /valorisation et reconnaissance
- Comment gérer les préjugés
- Comment mener un entretien pour soulever/déceler une situation à risque
6. Repérer et définir une situation de crise liée aux RPS
- Les causes des RPS et conséquences pour les structures
- Les points cruciaux d'une crise RPS et notion d'état critique
7. Evaluer et agir en fonction de la situation rencontrée
- Se représenter les différents indicateurs des RPS
- Les indicateurs spécifiques pour déceler les signes avant-coureurs de RPS
- Les dispositifs de prévention et/ou d'accompagnement présents dans sa structure
- Agir selon ses prérogatives et en cas d'extrême urgence
8. Traiter le cas d'une crise RPS individuelle selon ses prérogatives
- Savoir agir en cas de demande directe ou de signalement
- Connaître les étapes d'un entretien
- Savoir mener l'entretien en toute neutralité
9. Savoir capitaliser pour éviter de reproduire les causes
- Améliorer les systèmes de prévention RPS, renforcer ou créer les éléments de veille
- Créer de nouvelles actions préventives ou correctives
10. Conclusion
- Questions / réponses
- Un quizz final est réalisé pour valider les connaissances