Programme de formation Word

Microsoft Word est un puissant outil de traitement de texte utilisé dans le monde entier pour créer, éditer et formater des documents. Un formatage approprié est essentiel pour donner aux documents un aspect professionnel et lisible

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Objectifs de la formation 

  • Découvrir et maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel Word
  • Créer un document texte, rédiger des documents indispensables dans le monde professionnel (courrier, rapport, CV, etc…) et les mettre en forme
  • Utiliser les fonctionnalités courantes et avancées du traitement de texte Word avec un bon niveau d’autonomie
  • Améliorer son efficacité et sa rapidité

 

Méthodes mobilisées 

  • Formation en présentiel: La formation se déroule en présentiel soit à distance par visioconférence, avec des séances interactives animés par un formateur expert. 
  • Exercices pratiques: Chaque participant travaille sur un ordinateur pour appliquer immédiatement les concepts appris. Des exercices et études de cas concrets sont proposés tout au long de la formation pour favoriser l'acquisition des compétences. 
  • Démonstration en direct : Le formateur réalise des démonstrations en direct des différentes fonctionnalités de Word, suivies d'une mise en pratique guidée. 
  • Échanges et discussions entre les apprenants et le formateur.

 

Modalités d'évaluation 

  • Évaluation continue: Tout au long de la formation, les participants sont évalués via des exercices pratiques et des mises en situation pour vérifier la compréhension des notions enseignées. 
  • Des quizz sous forme de QCM sont proposés aprés chaque partie.
  • Évaluation finale: À la fin de la formation, un exercice de synthèse est réalisé pour valider l'acquisition des compétences clés. 
  • Attestation de fin de formation: Une attestation de suivi et de réussite et remise aux participants ayant complété la formation avec succés. 

 

Contenu de la formation

1. Pour commencer 

  • Découvrir Word 2019
  • Saisir du texte et enregistrer un document 
  • Fermer et ouvrir un document 
  • Se déplacer dans un document 
  • Modes d'affichage d'un document 


2. Saisie et mise en forme des caractères 

  • Saisir du texte 
  • Sélectionner du texte
  • Mettre en forme du texte
  • Reproduire / annuler une mise en forme 
  • Maitriser les options de la boite à police 


3. Modifier du texte 

  • Modifier, insérer supprimer du texte
  • Copier et coller du texte
  • Couper et déplacer du texte
  • Le Presse-papiers Office
  • Annuler, rétablir et répéter des modifications


4. Mise en forme de paragraphe 

  • Modifier l’alignement d’un paragraphe
  • Effectuer des retraits de paragraphes
  • Modifier l’interligne et l’espacement des textes
  • Empecher une rupture entre des lignes ou des paragraphes


5. Bordures et des trames 

  • Ajouter et personnaliser une bordure
  • Appliquer une trame de fond
  • Ajouter une bordure aux pages

 

6. Symboles, caractères spéciaux, lettrines 

  • Insérer un symbole ou un caractère spécial 
  • Ajoutter une lettrine 

 

7. Mise en page 

  • Paramétrer les marges et l’orientation des pages
  • Insérer un saut de page
  • Créer et mettre en page des sections
  • Numéroter les pages

 

8. Impression 

  • Imprimer un document et paramétrer l'impression 
  • Imprimer une enveloppe
  • Imprimer des étiquettes 

 

9. Les tabulations 

  • Poser et appliquer une tabulation 
  • Utiliser la fenêtre tabulations 
  • Modifier et supprimer des tabulations 
  • Insérer des points de suite 

 

10. Les tableaux - création et mise en forme 

  • Insérer un tableau simple 
  • Insérer ou supprimer des lignes et colonnes 
  • Redimensionner les lignes et colonnes d'un tableau 
  • Utiliser la fenêtre propriétés du tableau 
  • Mettre en forme des cellules 

 

11. Les tableaux - Fonctionnalités avancées 

  • Dessiner un tableau 
  • Utiliser les styles de tableau 
  • Habillage du texte et positionnement d'un tableau
  • Trier le contenu d'un tableau
  • Convertir un tableau en texte ou un texte en tableau
  • Effectuer des calculs dans un tableau 

 

12. Puces et numéros 

  • Créer une liste à puces ou numérotée
  • Modifier une liste à puces ou numérotée
  • Utiliser des paragraphes et ajuster les retraits dans une liste
  • Utiliser une liste à plusieurs niveaux 

 

13. En-tête, pied de page et filigrane 

  • Créer un en-tête et un pied de page 
  • Modifier et supprimer un en-tête et un pied de page 
  • Créer, personnaliser et supprimer un filigrane