Objectifs de la formation
- Être capable d’appréhender les risques dorso-lombaires et leur prévention
- Connaître les gestes et postures de travail adapté pour diminuer les accidents
- Atténuer la fatigue et améliorer ses compétences professionnelles
Méthodes mobilisées
-
Approche pratique : La formation est basée sur des exercices pratiques où les participants apprennent les bons gestes et postures à adopter pour éviter les troubles musculo-squelettiques et les accidents de travail.
-
Démonstrations en direct : Le formateur effectue des démonstrations des mouvements et des postures correctes à adopter lors de tâches spécifiques.
-
Ateliers interactifs : Des ateliers sont organisés où les participants reproduisent les gestes et postures appris, sous la supervision du formateur, qui corrige et améliore leur technique en temps réel.
-
Supports pédagogiques : Des vidéos, fiches techniques et guides visuels sont utilisés pour illustrer les bonnes pratiques en matière de gestes et postures et sensibiliser aux risques ergonomiques.
-
Études de cas : Des situations de travail courantes sont analysées en groupe pour identifier les mauvaises postures et proposer des solutions concrètes afin de minimiser les risques.
Modalités d'évaluation
-
Évaluation diagnostique : Un questionnaire initial est proposé pour évaluer les connaissances des participants sur les risques ergonomiques et les bonnes pratiques en termes de gestes et postures.
-
Évaluation continue : Les progrès des participants sont suivis tout au long de la formation par le biais d'exercices pratiques, d'observations et de feedbacks en temps réel.
-
Travaux pratiques : Les participants sont amenés à reproduire les gestes et postures correctes dans des situations de travail simulées, afin d'évaluer leur compréhension et leur application des concepts appris.
-
Quiz écrits : Des quiz ou tests de connaissances sont réalisés pour évaluer la compréhension des principes de base des gestes et postures, ainsi que des risques associés aux mauvaises pratiques.
-
Évaluation finale
-
Attestation de formation : Une certification de réalisation est délivrée aux participants.
Contenu de la formation
La théorie
- Introduction sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et états des lieux des pathologies en France
- Notion d'anatomie et biomécanique
- Sensibiliser aux risques et pathologie du travail
- Évolution des liaisons
- Statistiques
- Réglementation
- Notions d'économie d'effort et de sécurité physique
- Hygiène de vie
- Nutrition et lien avec la douleur
La pratique (en présentiel)
- Principe d’économie d’effort
- Détermination des positions du corps pour un bon port de charge
- Choix des prises
- Manipulation de charge
- Posture de travail
- Organisation du poste de travail pour économiser l’effort