Objectifs de la formation
Les objectifs de cette formation sont uniques :
- Développer ses compétences managériales.
- Maitriser les techniques de communication verbale et non verbal pour favoriser un climat de confiance.
- Acquérir des outils et techniques pour identifier, gérer et résoudre les conflits de manière constructive.
- Développer son style de leadership personnel et comprendre les différentes approches pour inspirer et motiver les équipes
- Maîtriser le processus de prise de décision et les méthodes d'évaluation des riques dans un contexte managérial
- Apprendre à mettre en oeuvre des changements organisationnels tout en minimisant la resistance et en engageant les équipes
- Savoir mette en place des indicateurs de performance et des méthodes de feedback pour améliorer les performance des équipes
Méthodes mobilisées
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Ateliers interactifs : Activités en petits groupes où les participants appliquent des concepts théoriques à des situations pratiques, favorisant ainsi l'interaction et l'échange.
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Études de cas : Analyse de situations réelles pour permettre aux participants de discuter et de proposer des solutions adaptées aux problématiques managériales.
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Simulations et jeux de rôle : Mises en situation pour aider les participants à pratiquer des techniques de gestion, de leadership et de résolution de conflits dans un environnement contrôlé.
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Supports pédagogiques variés
Modalités d'évaluation
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Évaluation diagnostique : Un questionnaire initial pour évaluer les connaissances et les compétences managériales des participants au début de la formation.
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Évaluation continue : Suivi des progrès par le biais d'exercices pratiques, de discussions et de retours sur les simulations tout au long de la formation.
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Tests de connaissances : Quiz ou questionnaires à la fin de chaque module pour mesurer la compréhension des concepts abordés..
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Évaluation finale
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Attestation de formation : un attestation de réalisation est délivrée.
Contenu de la formation
Fondamentaux du management
1.Introduction au management
- Définition et rôles du management
- Compétences clés du manager
- Éthique et responsabilité managériale
2. Style de management
- Présentation des différents styles de management
- Avantages et inconvénients de chaque style
- Adaptation du style en fonction du contexte et des équipes
3. Communication efficace
- Importance de la communication dans le management
- Techniques de communication verbale et non verbale
- Écoute active et feedback constuctif
Dynamique d'équipe et motivation
4.Formation et gestion des équipes
- Phases de développement d'une équipe (formation, conflit, normalisation, performance, dissolution)
- Rôles au sein de l'équipe et gestion des personnalités
5. Motivation des collaborateurs
- Théories de la motivation
- Techniques pour motiver et engager les équipes
- Mise en place d'un environnement de travail positif
6. Évaluation de la performance
- Méthodes d'évaluation des performances individuelles et collectives
- Mise en place d'indicateurs de performance
- Techniques de feedback et de reconnaissance
Gestion des conflits
7. Comprendre les conflits
- Types de conflits (interpersonnels, intragroupes, organisationnels)
- Causes prodondes des conflits dans un environnement professionnel
- Évaluation de l'impact des conflits sur la performance
8. Outils et stratégies de gestion des conflits
- Techniques de résolution de conflits
- Stratégies de prévention des conflits
9. Simulations de gestion des conflits
- Jeux de rôle pour appliquer les techniques apprises
- Analyser des situations conflictuelles réelles
- Retours d'expérience et réflexion sur comportements
Leadership et prise de décision
10. Leadership efficace
- Caractéristique d'un leader inspirant
- Styles de leadership et leur impact sur l'équipe
- Développement d'un plan de leadership personnel
11. Prise de décision stratégique
- Processus de prise de décision
- Outils pour la prise de décision
- Gestion des risques sur la prise de décision
12. Gestion du changement
- Modèles de gestion de changement
- Techniques pour impliquer les équipes dans le changement
- Stratégies pour surmonter la résistance au changement
Bilan et plan d'action
13. Développement personnel et professionnel
- Évaluation de ses propres compétences managériales
- Identification des points d'amélioration et des axes de développement
- Élaboration d'un plan de développement personnel