Programme de formation secrétaire médicale dentaire

Formation en visioconférence + 12 mois d'accès illimité au module d'e-learning (7h) + passage à la certification.

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Objectif de la formation

  • Projeter la meilleure image dès le premier contact téléphonique
  • Développer leurs capacités d’écoute
  • Satisfaire les demandes des patients avec professionnalisme
  • Prendre les rendez-vous efficacement en guidant les patients dans les bons créneaux
  • Discerner la vraie urgence de la fausse urgence
  • Instaurer rapidement une relation de confiance au téléphone
  • Être mieux armé pour faire face à ces situations difficiles quelle qu’en soit la cause
  • Développer des outils et adopter des comportements préventifs pour anticiper et repérer les signes avant-coureurs d’insatisfaction patient
  • Maîtriser des outils curatifs pour surmonter ces situations difficiles avec plus d’aisance émotionnelle et relationnelle
  • Toujours trouver une issue positive « gagnant-gagnant » et projeter une image professionnelle
  • Construire une relation de confiance avec les patients dès les premiers instants
  • Maîtriser les scripts adaptés pour un accueil physique qualitatif
  • Organiser la zone accueil pour une image valorisante du cabinet
  • Créer les conditions de confort optimales pour le patient

 

Résultats attendus

En fin de parcours, le participant est soumis à un passage d’examen de certification. Cet examen est proposé sous forme d’un QCM de 30 questions, chaque question n’a qu’une seule bonne réponse possible.
Le certificat est acquis à partir de 70 % de réponse correctes soit 21 bonnes réponses.
Aucun pré requis n’est exigé pour suivre cette formation.

 

Contenu de la formation

1. L’accueil téléphonique

  • Les fondamentaux de l’accueil téléphonique : paraverbal et vocabulaire téléphonique adaptés
  • Les scripts et la check-list pour un accueil
  • L’accueil téléphonique du nouveau patient : protocole et outils
  • La juste évaluation du motif de consultation
  • Le diagnostic de l’urgence
  • La gestion des appels difficiles : fondamentaux
  • Le pré décroché téléphonique : principes clés
  • Le bon usage du répondeur et les scripts répondeurs

 

2. Les techniques d’un accueil physique réussi

  • Méthodologie et étapes de l’accueil physique du patient
  • La “check-list” dossier patient
  • Le rôle de l’assistante et les enjeux
  • Rassurer, informer, éduquer, conseiller
  • Accueil physique de qualité : définition et composantes
  • La zone accueil : espace-clé pour l’image du cabinet
  • L’importance du pré-contact
    “Savoir-être” de l’assistant(e)/secrétaire : règles d’or et écueils à éviter
  • Les conditions de confort du patient

 

3. Gestion des Patients difficiles

  • Les scripts
  • Les fondamentaux d’écoute
  • La notion de cadre de référence
  • Apprendre à dire non
  • Les compétences clés pour une relation sereine

 

Certification 

Binhas Global Dental School